Un thérapeute est un soignant. Il soigne généralement des maladies d’ordre psychologique. Pour soigner ses patients, il met en pratique les méthodes utilisées en psychothérapie. Le thérapeute n’a pas souvent le titre d’un psychothérapeuteou d’un psychologue. Kinésithérapeute, ergothérapeute, équithérapeute, phytothérapeute, sophrologue… ceux-ci sont tous, par extension, considérés comme thérapeutes. Le métier du thérapeute est rentable. Désirez-vousexercer ce métier passionnant ? Voici quelques pistes qui pourront vous permettre de devenir thérapeute.

Devenir thérapeute : avoir certaines qualités

Il est à noter que devenir thérapeute n’est pas fait pour n’importe qui. Avoir certaines qualités est obligatoire. L’écoute est la qualité la plus indispensable. Un bon thérapeute digne de ce nom dispose d’une capacité d’écoute pointue. Il laisse son patient raconter ses problèmes. Il interprète de façon rationnelle les propos de celui-ci.

L’écoute contribue déjà au soin du patient. Si vous pensez ne pas savoir bien écouter, ayez de l’empathie. L’empathie vous permet d’avoir une bonne capacité d’écoute. Outre l’écoute, l’autre qualité qu’il faut avoir pourdevenir thérapeute, c’est la maîtrise du soi. Pour cela, il est impératif que vous gardiez votre sang froid face à des situations stressantes et angoissantes.

La maîtrise du soi résulte de la connaissance de soi. Vous vous devez donc d’avoir une bonne connaissance de vous-même et pour y parvenir, vous avez à faire une introspection pointue sur vous. Il vous faut connaître votre personnalité. Si vous avez une haute estime de vous, il est recommandé que l’équilibriez. Une estime de soi équilibrée est nécessaire pour devenir un bon thérapeute.

Devenir thérapeute : suivre des formations en thérapie

Que vous envisagiez de travailler pour votre propre compte ou pour le compte d’un cabinet ou d’une clinique, vous avez besoin de suivre des formations en thérapie. Il existe de nombreuxcentres de formation dédiés à cela en France. Joignez le centre de formation qui vous permet de devenir le type de thérapeute que vous désirez.

Certains instituts donnent toutes les formations afférentes à la thérapie, d’autres sont spécialisés. Quel que soit le type de centre de formation pour lequel vous optez, assurez-vous que celui-ci est en mesure de vous délivrer un certificat à la fin de la formation. Assurez-vous aussi que l’institut de formation de votre choix dispose des formateurs qualifiés et dotés des connaissances solides en thérapie.

Le stage revêt de l’importance dans tous les domaines. La sphère de la thérapie ne fait pas exception. Les expériences vous sont d’une grande utilité. Exigez que le centre de formation de votre choix soit en collaboration avec des  cabinets ou des cliniques de thérapie. Effectuez bel et bien les stages qui vous sont offerts.

Étudier à l’université pour devenir un thérapeute professionnel ?

L’autre manière qui vous permet de devenir thérapeute, c’est de passer par l’université. Àl’université vous bénéficiez des études complètes. Celle-ci peut mettre à votre disposition des stages chaque année, des stages auprès des grandes cliniques.

Si vous suivez des études à l’université, vous aurez le titre d’un thérapeute, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. L’université vous décerne un diplôme de master si vous réussissez le bac+4 ou le bac+5. Vous devez disposer d’un master pour pouvoir avoir ledit titre. Le fait de ne pas poursuivre jusqu’au master est une perte de temps.

Une fois que vos études à l’université auront été terminées, vous êtes en droit d’exercer en tant  que psychothérapeute. Pour renforcer vos connaissances en thérapie, il est idéal que vous vous fassiez coacher par un professionnel en la matière pendant les quelques premiers trimestres de votre carrière. Un jour ou l’autre vous pourriez ouvrir votre propre cabinet, dans lequel vous prenez en charge vos patients.

À retenir :

Les formations auprès des centres dédiés vous permettent d’exercer rapidement le métier du thérapeute. Mais si vous cherchez à devenir thérapeute professionnelle, suivez des études auprès de l’université.

altersoin_admin
Author: altersoin_admin